De Perray-Vaucluse à La Jemmerais.
Klein, A. (2021). De Perray-Vaucluse à La Jemmerais. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », (23), 123-137.
Klein, A. (2021). De Perray-Vaucluse à La Jemmerais. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », (23), 123-137.
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2023.
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Pendant les dix années qu’il passa, entre 1920 et 1930, à la tête de la colonie pour enfants arriérés de l’asile de Perray-Vaucluse, le psychiatre Théodore Simon (1873-1961) œuvra à renouveler les modalités de prise en charge de ses jeunes pensionnaires. S’inspirant des travaux psychopédagogiques réalisés au début du siècle avec son mentor le psychologue Alfred Binet (1857-1911), il imposa en particulier l’évaluation scolaire et psychologique régulière des enfants afin de déterminer tant leur capacité d’apprentissage que le rendement de la formation qui leur était offerte. Il développa ainsi un modèle original d’accompagnement des enfants anormaux organisé autour de la pédagogie expérimentale. Ce dernier inspira notamment l’organisation de la première institution pour anormaux éducables du Québec, l’École La Jemmerais ouverte en 1928 et dirigée par l’un de ses élèves, le psychiatre québécois Jean-Charles Miller (1898-1952). C’est sur l’histoire de ce modèle et de sa transmission transatlantique que cet article revient.
Ce contenu a été mis à jour le 17 novembre 2021 à 11 h 48 min.