Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada
St-Onge, S., Forgues, É., Larivière, V., Riddles, A., Volkanova, V. (2021). Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada. Montréal: Acfas.
L’Acfas a lancé en mai 2019 une étude scientifique visant à combler le manque de données disponibles sur la réalité des chercheur-se-s travaillant en contexte minoritaire francophone au Canada.
Il en résulte un portrait statistique clair de cette communauté, dévoilé en juin 2021. Vous pouvez consulter et partager rapport complet, le rapport sommaire en français et le rapport sommaire en anglais.
Cette étude a été réalisée conjointement par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) de l’Université de Moncton et la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante de l’Université de Montréal.
Elle a permis de mieux comprendre les défis qu’ils rencontrent et les enjeux liés à la recherche en contexte minoritaire.
L’Acfas est heureuse d’avoir investi dans cette étude, rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, d’Universités Canada, de la Fédération des sciences humaines, de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L’Acfas travaille désormais à faire connaître les résultats et les recommandations de l’étude, dans le but de sensibiliser différents publics et de mettre en oeuvre des changements et actions concrets.
Ce contenu a été mis à jour le 24 novembre 2021 à 11 h 26 min.