Activités

Calendrier Conférences et tables rondes

**NOUVELLE DATE** La science citoyenne et la gouvernance de la contamination radioactive après Fukushima

Résumé La catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 a engendré l’émergence de « citoyens scientifiques » qui ont surveillé la radioactivité au Japon. Ces derniers ont légitimé des points de vue alternatifs à une évaluation officielle des conséquences sanitaires du désastre. Cette présentation examine les enjeux liés à la science participative après Fukushima. En utilisant des études […] Lire la suite

Ateliers de formation Calendrier

Atelier carrière avec Held Barbosa De Souza

Dans le but de présenter à ses membres de la communauté étudiante les carrières hors du monde académique, le CIRST organise des ateliers avec ses diplômées et diplômés pour qu’ils nous parlent de leur parcours pendant et après leurs études en sciences humaines et sociales.  Quels défis attendent les membres de la communauté étudiante à […] Lire la suite

Calendrier Conférences et tables rondes

Midi-Conférence HumanIA | Intelligence Artificielle et Pratiques Artistiques

Joignez-vous à nous pour le premier Midi-conférence HumanIA !  Pour cet événement, nous aborderons le sujet de l’intelligence artificielle et des pratiques artistiques en compagnie de Sofian Audry (École des médias de l’UQAM) qui viendra nous présenter son livre Art in the Age of Machine Learning (2021, MIT Press).  Sa présentation sera commentée par Maude Bonenfant (Département de […] Lire la suite

Calendrier Colloques et congrès

La COVID, le Québec et le monde…un an plus tard

L’équipe du CIRST est heureuse de vous inviter à une seconde édition de sa demi-journée d’étude et d’échange sur les recherches STS en lien avec la COVID-19. Dès les débuts de la pandémie, des membres du CIRST ont initié des projets de recherche pour analyser ses conséquences sur le traitement des informations scientifiques et statistiques, […] Lire la suite

Calendrier Conférences et tables rondes

Valeurs sociales et délibérations éthiques dans le développement des standards d’Internet : Le cas de l’Internet Engineering Task Force

Résumé L’Internet Engineering Task Force (IETF) est laprincipale organisation dédiée à l’élaboration des standards techniques d’Internet.Créée en 1986, son rôle est de discuter et publier les grands standards et protocoles d’Internet, comme le format du courriel (les champs de, à, objet), ou plus récemment, différents protocoles de communication en ligne en temps réel (vidéoconférences, partage […] Lire la suite

Ateliers de formation Calendrier

Atelier bibliométrie 2021

Atelier donné par Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Détails Mercredi 24 novembre Mercredi 15 décembre, 14 h 00 à 17 h 00Ouvert aux membres du CIRSTSur inscription À […] Lire la suite

Ateliers de formation Calendrier

Les représentations sociales du risque dans le discours public sur l’irradiation des aliments au Canada

Dans le cadre du cours STS 8110-30 2021, Méthodologies de la recherche, le CIRST invite les membres de sa communauté étudiante à assister à la présentation suivante, sur une technologie fortement implantée au Québec. Élisabeth Gauthier est autrice d’une thèse de doctorat sur le sujet (dir. Yves Gingras). Elle reviendra sur la technologie de l’irradiation […] Lire la suite

Calendrier Conférences et tables rondes

La didactique des sciences a-t-elle quelque chose à apprendre à la médiation scientifique ?

Résumé Certains des problèmes que rencontre la médiation scientifique ressemblent à ceux de la didactique : complexité et transposition ; persuasion vs. conviction ; crédibilité des messages et des enseignements dispensés et, bien entendu, réticences et résistances à l’égard de ces messages (e.g. la vaccination, comme objet scientifique et enjeu social). Ces similitudes tendent à suggérer qu’un dialogue […] Lire la suite

Calendrier Conférences et tables rondes

Les jeunes sont-ils moins croyants en la science ?

Enquête comparative dans dix pays « occidentaux » à partir des World Values Survey Résumé À partir des enquêtes World Values Survey, la présentation s’intéresse aux générations les plus jeunes et à leurs représentations des sciences. Nous examinons les résultats de manière comparative sur une dizaine de pays afin de déterminer si les résultats observés en fonction […] Lire la suite