Serge Proulx
Emeritus Professor
École des médias
Université du Québec à Montréal
Emeritus Director
Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur
Serge Proulx est sociologue. Il crée en 1975, avec deux collègues, le département de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Aujourd’hui professeur émérite en communication de l’UQAM et professeur associé à Télécom ParisTech (France). Ses travaux de recherche portent sur les mutations des usages et des dispositifs d’information et de communication, en particulier les innovations et contributions des usagers dans le contexte de l’économie numérique. Auteur d’ouvrages et articles scientifiques sur les technologies de communication et le changement social, il a surtout privilégié les méthodologies qualitatives et ethnographiques dans la réalisation de ses enquêtes empiriques.
Ses recherches actuelles concernent les pratiques informationnelles en ligne. Plus précisément, dans le contexte d’instabilité du paysage médiatique contemporain bouleversé par le numérique, son objectif est de réfléchir sur les limites et possibilités épistémologiques des méthodologies récentes mobilisées pour caractériser les activités en ligne.
Quelques publications récentes :
- Proulx, S, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.), La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel, Presses de l’Université du Québec, 2014.
- Proulx, S., « La critique du capitalisme cognitif » in F. Aubin et J. Rueff, (dir.), Perspectives critiques en communication, PUQ, Québec, 2016, p. 191-212.
- Proulx, S., « L’injonction à participer au monde numérique », Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 20, 2017, p. 15-27.
- Proulx, S., « Controverses autour de l’économie dite collaborative : innovation participative, emprise du marché, faiblesse de la régulation » in B. Laurent, M.J. Baker, V. Beaudouin et N. Raulet-Croset. dir. Innovation et Participation : Approches Critiques, Presses des Mines, Paris, p. 231-251, à paraître, 2018
Themes
This content has been updated on 15 February 2022 at 11 h 11 min.