35e anniversaire du CIRST – capsule membres – formation de la relève et sentiment d’appartenance

This content is not available in the selected language.

► Redonner au CIRST en y revenant comme membres

Plusieurs de nos membres de la communauté étudiante deviennent membres du CIRST une fois diplômé·e·s. Le Centre est fier et reconnaissant de leurs parcours. À l’occasion de notre 35e anniversaire, voici quelques noms de ces personnes passées par le Centre qui maintenant forment la relève… et dont quelques diplômé·e·s seront peut-être membre d’ici nos 40 ans.

Olivier Bégin-Caouette, maintenant professeur à l’Université de Montréal a effectué un stage postdoctoral au CIRST. Il est depuis membre associé du Centre.

Claudine Bonneau, professeure titulaire au département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’École des sciences de la gestion (ESG) a présenté en 2012 une thèse intitulée « La co-configuration intra-organisationnelle d’une technologie à code source ouvert en tant que lien entre son développement et ses usages : le cas de Moodle dans une université québécoise », sous la direction de Serge Proulx.

Antoine C. Dussault, professeur et chercheur au collégial a réalisé un doctorat sous la direction de Frédéric Bouchard : « Qu’est-ce que le bien des écosystèmes : Fondements philosophiques des notions de fonction écologique et de santé écosystémique ».

Stéphane Couture, arrivé en 2022 au CIRST et professeur en communication à l’Université de Montréal,a réalisé une maîtrise (2007) : « Logiciel libre, activité technique et engagement politique : la construction du projet GNU en Argentine » et une thèse de doctorat, sous la direction de Serge Proulx (2012) : « Le code source informatique comme artefact dans les reconfigurations d’Internet »

François Claveau, a réalisé un postdoctorat en Science, technologie et société (STS), sous la supervision d’Yves Gingras.

Stefanie Haustein, maintenant professeur à l’Université d’Ottawa et membre associée du CIRST était chercheuse postdoctorale sous la direction de Vincent Larivière.

Mahdi Khelfaoui, arrivé en 2022 au CIRST, a réalisé ses études aux cycles supérieurs sous la direction d’Yves Gingras avec un mémoire intitulé : « Histoire de la centrale nucléaire de Gentilly-1 » et une thèse de doctorat ayant pour titre « La trajectoire sociohistorique d’un grand projet nucléaire : les réacteurs MAPLE et l’industrie canadienne des isotopes médicaux ».

Guillaume Latzko-Toth, professeur titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval et codirecteur du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), a présenté en 2010 une thèse de doctorat ayant pour titre : « La co-construction d’un dispositif sociotechnique de communication: le cas de l’Internet Relay Chat », effectuée sous la direction de Serge Proulx, fondateur du LabCMO et membre du CIRST.

Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal, fut étudiant à la maîtrise et au doctorat en histoire sous la direction d’Yves Gingras. Son mémoire (2005) est intitulé : « L’astrophysique au Québec, depuis 1945 : émergence, consolidation et internationalisation d’une communauté périphérique » et sa thèse (2010) : « L’apport des étudiants des cycles supérieurs à l’avancement des connaissances ».

Julien Larregue, chercheur postdoctoral au CIRST sous la direction de Vincent Larivière et Yves Gingras, est maintenant professeur à l’Université Laval et, depuis l’automne dernier, membre régulier du Centre.

Pierre-Olivier Méthot, maintenant professeur à l’Université Laval et titulaire d’une chaire de recherche a été sous la direction de Frédéric Bouchard, lors de sa maîtrise en philosophie : « Du gène égoïste à la physiologie du phénotype étendu : vers une redéfinition des frontières de l’individualité biologique ».

Philippe Mongeon , ancien étudiant de Vincent Larivière a présenté la thèse suivante : « À qui le crédit? Division du travail et du capital dans les collaborations de recherche ». Il est maintenant membre associé du Centre et professeur à la School of Information Management (SIM) de l’Université Dalhousie.

Sébastien Mosbah-Natanson a effectué un stage postdoctoral sous la direction d’Yves Gingras et est depuis membre associé.

Julien Prud’homme, professeur adjoint au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a obtenu sa maîtrise sous la direction de Robert Gagnon : « L’émergence d’une nouvelle discipline: histoire de l’orthophonie au Québec (1950-2003) », et a terminé son doctorat en 2007 sous la direction de Robert Gagnon et d’Yves Gingras : « Pratiques cliniques, aspirations professionnelles et politiques de la santé: histoire des professions paramédicales au Québec, 1940-2005 ».

Johanne Queenton, a obtenu son doctorat sous la direction de Jorge Niosi : « Les chercheurs dans l’industrie des entreprises fondées sur la biotechnologie ».

Christophe Schinckus, a effectué un stage postdoctoral sous la direction de Franck Jovanovic et Yves Gingras.

Jean-Louis Trudel membre associé au CIRST, a effectué son doctorat sous la direction de Robert Gagnon et d’Yves Gingras. Sa thèse avait pour titre : « Avant l’invention: le passage d’une technologie imaginée à une science appliquée théorique ».

Sophie Veilleux est professeure agrégée au département de management de l’Université Laval. Elle a présenté en 2008 une thèse intitulée : « L’internationalisation des entreprises de biotechnologie », sous la direction de Jorge Niosi.

Majlinda Zhegu a soutenu en 2007 sa thèse de doctorat sous la direction de Jorge Niosi, avec le titre : « La coévolution des industries et des systèmes d’innovation : l’industrie aéronautique ». Elle est maintenant membre régulière, professeure au département de management de l’UQAM et directrice du programme STS – Science, technologie, société).

La liste est encore longue mais non exhaustive… d’autres anciens membres du CIRST sont là pour donner vie au Centre ou soutenir la communauté étudiante :

À l’OST

Jean-Pierre Robitaille, coordonnateur de l’Observatoire des sciences et des technologies depuis 2005, a terminé en 1992 sa maîtrise ayant pour titre : « La reconnaissance sociale d’une pratique médicale marginale : l’homéopathie à Montréal : 1844-1904 », sous la direction de Fernande Roy et Camille Limoges, premier directeur du CIRST après la fusion du CRÉDIT et du CREST en 1993.

Benoît Macaluso, membre de l’Observatoire des technologies a réalisé sa maîtrise sous la direction de Vincent Larivière : « Qui fait quoi ? Analyse des libellés de contribution dans les articles savants ».

Au BIN

Philippe Nazair, coordonnateur du BIN – Bureau des initiatives numériques, a obtenu une maîtrise en sociologie sous la direction de Pierre Doray. Elle avait pour titre : « Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire ».

Alors que son collègue Olivier Santerre, a fait son mémoire de maîtrise «  Analyse critique des notions de groupe ethnique, de culture et d’identité dans les théories du multiculturalisme de Charles Taylor et de Will Kymlicka » sous la direction de Frédérick-Guillaume Dufour, ancien membre régulier du CIRST.

Au CIRST

Et pour finir, Martine Foisy, diplômée à la maîtrise en histoire sous la direction d’Yves Gingras en 1994 avec un mémoire intitulé : « La formation et l’évolution de la discipline mathématique au Québec, 1945-1984 » (1992). Elle est depuis un pilier du CIRST, d’abord comme agente d’information (2003-2013), puis comme coordonnatrice (2013-2018) et enfin, à titre de coordonnatrice administrative.

Pour les prochaines capsules, surveillez l’infolettre !


*Malgré nos efforts nous avons pu oublier quelques noms, n’hésitez pas à nous écrire, nos 40 ans arriveront vite!*

This content has been updated on 6 April 2022 at 9 h 02 min.