Book chapters Guillaume Latzko-Toth
-
Latzko-Toth, G., Rueff, J. (2022). Les médias sociaux et les discussions politiques en ligne. Dans J. Charron (dir.), La communication publique. Pratiques et enjeux (p. 133-152). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2022). Small Data, Thick Data: Data Thickening Strategies for Social Media Research. Dans L. Sloan et A. Quan-Haase (dir.), The Sage Handbook of Social Media Research Methods (2e éd.). Sage Publications.
-
Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2020). La densification des données : revaloriser la recherche qualitative à l’ère des données massives. Dans M. Millette, F. Millerand, G. Latzko-Toth et D. Myles (dir.). Méthodes de recherche en contexte numérique : une orientation qualitative (p. 181–194). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
-
Latzko-Toth, G. et Söderberg, J. (2020). Du « mésusage » de l'informatique en réseau à l'invention de ses marchés. Dans E. Kessous et J.-P. Nau (dir.), Les technologies et le gouvernement des marchés : des algorithmes aux biotechnologies (p. 143-164). Paris : L'Harmattan.
-
Latzko-Toth, G., Söderberg, J., Millerand, F., Jones, S. (2019). Misuser Innovations: The Role of “Misuses” and “Misusers” in Digital Communication Technologies. Dans Vertesi, J., Ribes, D. (éds.), digitalSTS: A Field Guide for Science & Technology Studies (p. 393-411), Princeton : Princeton University Press.
-
Touir, G., Millerand, F., Latzko-Toth, G. (2019). Social Uses of the Web by Environmental Activists: a Look at Digital Engagement. Dans Lalancette, M., Raynauld, V., Crandall, E. (éds.), What’s #Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere, Vancouver : UBC Press.
-
Latzko-Toth, G. (2018). Les « fausses nouvelles », éléments d’un écosystème médiatique alternatif ? Dans F. Sauvageau, S. Thibault et P. Trudel (dir.), Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? (p. 51-62). Québec : Presses de l’Université Laval.
-
Latzko-Toth, G. (2017). The socialization of early Internet bots: IRC and the ecology of human-robot interactions online. Dans R. Gehl et M. Bakardjieva (dir.), Socialbots and their Friends: Digital media and the automation of sociality (p. 47-68) Abingdon-on-Thames : Routledge.
-
Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2017). Small data, thick data: Thickening strategies for trace-based social media research. Dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.), The SAGE Handbook of Social Media Research Methods (199-214). Thousand Oaks: SAGE.
-
Latzko-Toth, G. et Proulx, S. (2016). Enjeux éthiques de la recherche sur le Web. Dans C. Barats (dir.), Manuel d'analyse du Web (p. 38-54). Paris: Armand Colin.
-
Latzko-Toth, G. (2014). La contribution des usagers au développement des médias numériques. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.), La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 129-141). Québec: Presses de l'Université du Québec.