Book chapters Axis 2 | Policies and Research Measures
-
Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. (2023). Policy Framing in Higher Education in Canada. Dans J. Jungblut, M. Maltais, E. C. Ness et D. Rexe (dir.), Comparative Higher Education Politics (p. 281-312). Berlin : Springer International Publishing.
-
Bégin-Caouette, O., Aarrevaara, T., Rose, A.-L. et Arimoto, A. (2023). International research collaboration practices and outcomes: A comparative analysis of academics’ international research activities. Dans A. Çalıkoğlu, G. A. Jones et Y. Kim (dir.), Internationalization and the academic profession: Comparative perspectives (p. 191-215). Berlin : Springer International Publishing.
-
Veilleux, S. (2023). L’entrepreneuriat corporatif - Une stratégie d'innovation pour les entreprises établies. Dans T. Burger-Helmchen, C. Hussler et P. Cohendet (dir.), Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité (p. 361-376). Paris : Éditions EMS Management et Société.
-
Allamel-Raffin, C., Gangloff, J.-L. et Gingras, Y. (2022). Introduction. Caractéristiques et diversité de l’expérimentation dans les sciences. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), L’expérimentation dans les sciences (p. 7-16). Paris : Éditions Matériologiques.
-
Gingras, Y. (2022). Chapitre 1. L’expérimentation en physique. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), L’expérimentation dans les sciences (p. 17-30). Paris: Éditions Matériologiques.
-
Latzko-Toth, G., Rueff, J. (2022). Les médias sociaux et les discussions politiques en ligne. Dans J. Charron (dir.), La communication publique. Pratiques et enjeux (p. 133-152). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2022). Small Data, Thick Data: Data Thickening Strategies for Social Media Research. Dans L. Sloan et A. Quan-Haase (dir.), The Sage Handbook of Social Media Research Methods (2e éd.). Sage Publications.
-
Maltais, M. et Bendwell, A.-S. (2022). Politique de formation à la formation à distance des personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur en contexte de crise sanitaire au Québec. Dans M. Alexandre et B. Jean (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Québec : Presses de l'Université du Québec.
-
Doray P., Baril D. (2022). Quelle place pour l’éducation des adultes dans une école publique renouvelée ? Dans Collectif Debout pour l’école, Une autre école est nécessaire et possible (p. 434-451). Montréal : Delbusson Éditeur.
-
Estagnasié, C., Bonneau, C., Vasquez, C. et Vayre, É. . (2022). (Re)créer l’espace habité de travail : pratiques de rematérialisation du travail à distance. Dans É. Vayre (dir.), La digitalisation du travail: nouveaux espaces est nouvelles temporalités de travail (p. 127-148). Londres : ISTE Group.
-
Kamanzi, P.-C. Doray, P. (2022). Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques. Québec : Presses de l'Université Laval.
-
Gingras, Y. (2021). L’évaluation est-elle une science ? Le regard d'Yves Gingras. Dans A. D.-S. Thomas Delahais, Anne Revillard et Valéry Ridde (dir.), Évaluation. Fondements, controverses, perspectives. Québec : Éditions science et bien commun.
-
Bégin-Caouette, O., Jones, G. A., Stephenson, G. K. et Metcalfe, A. S. (2021). Canada: The Role of the University Sector in National Research and Development. Dans T. Aarrevaara, M. Finkelstein, G. A. Jones et J. Jung (dir.), Universities in the Knowledge Society: The Nexus of National Systems of Innovation and Higher Education , coll. "The Changing Academy – The Changing Academic Profession in International Comparative Perspective" (p. 375-392). Springer International Publishing.
-
Beaud, J.-P. (2021). La sociologie de Simon Langlois, un programme pour la science politique. Dans Sylvie Lacombe (dir.), Les bonnes raisons sociologiques. Autour de l’œuvre de Simon Langlois, (p. 107-126) Québec: Presses de l'Université Laval
-
Lacroix, M., Larivière, V. (2021). Parité de genre et genre de parité dans les revues québécoises. Dans Guay, É, Nadon, R. (dir.), Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques (p. 305-317). Presses de l’Université de Montréal, coll. « Nouvelles études québécoises »
-
Veilleux, S., Haskell, N. & Béliveau, D. (2021). Nouvelles entreprises internationales technologiques : étude comparative sur les pratiques de communication marketing à l’entrée et à la post-entrée. Revue internationale P.M.E., 34(1), 8–33.
-
Sergi, V. et Bonneau, C. (2021). Complementing Video-Ethnography: The Uses and Potential of Mundane Data Collected on Social Media. Dans S. Grosjean et F. Matte (dir.). Organizational Video-Ethnography Revisited: Making Visible Material, Embodied and Sensory Practices (p. 155–172). Ottawa: Palgrave.
-
Laplante, B. et Doray, P. (2021). Le mythe indestructible. La population et l’éducation au Québec. Dans Piché, V., Le Bourdais, C., Marcoux, R. et Ouellette, N. (dir.), L’éclairage de la démographie. Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux es enjeux sociaux sous l’éclairage de la démographie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Bonneau, C., Endrissat, N. et Sergi, V. (2021). Social media as a new workspace: How working out loud (re)materializes work. Dans New Ways of Working: Organizations and Organizing in the Digital Age (Nathalie Mitev, Jeremy Aroles, Kate Stephenson et Julien Malaurent, eds.). Chapitre 3, Palgrave (p. 47-75)
-
Beaud J-P. (2021). L’échantillonnage. Dans Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données. De Isabelle Bourgeois, dir., (7e édition), p. 201-230. Québec: Presses de l’Université du Québec.
-
Solar-Pelletier, L., Beaudry, C., Zhegu, M. (2020). Collaboration et innovation : comment la transformation numérique change la donne. Dans B. Dostie et N. De-Marcellis (éd.), Le Québec économique 2021 (chapitre 6, p. 171-204). Québec : Presses de l’Université Laval
-
Beaudry, C., Solar-Pelletier, L., Hage, G., Piantoni, G. (2020). Les technologies et les politiques en appui à l’essor de l’intelligence artificielle. Dans B. Dostie et N. De-Marcellis (éd.), Le Québec économique 2021 (chapitre 4, p. 113-148). Québec : Presses de l’Université Laval.
-
Armellini, F., Beaudry, C., Bourgault, M., Cohendet, P., Simon, L., Solar-Pelletier, L., Sultana, N., Turkina, É. (2020). L’aérospatiale numérique au Québec : un écosystème innovant au cœur des enjeux de la société, dans B. Dostie et N. De-Marcellis (éd.). Le Québec économique 2021 (chapitre 18, p. 457-470). Québec : Presses de l’Université Laval.
-
Bonneau, C. et Aroles, J. (2020). Digital Nomads: A New Form of Leisure Class? Dans J. Aroles, F.-X. de Vaujany et K. Dale (dir.). Experiencing the New World of Work. New York : Cambridge University Press.
-
Gingras, Y. (2019). The Specificity of the Social Sciences and Humanities and its Relation to Research Evaluation. Dans B. Maegaard et R. Pozzo (dir.), Stay Tuned for the Future. Impact of the Research Infrastructures for Social Sciences and Humanities (p. 13-24). Florence : Leo S. Olschki.
-
Heilbron, J. et Gingras, Y. (2018). The Globalization of European Research in the Social Sciences and Humanities (1980-2014): A Bibliometric Study. Dans J. Heilbron, G. Sora et T. Boncourt (dir.), The Social and Human Sciences in Global Power Relations (p. 29-58). Londres : Palgrave Macmillan.
-
Doray, P., Lefebvre-Dugré, A., Delavictoire, Q., Moulin S. et Prévost, J.-G. (2017). Une reconfiguration du travail statistique : institutionnalisation et appropriation des statistiques en éducation. Dans M. Mespoulet (dir.), Quantifier les territoires (109-122). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
-
Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Larivière, V. (2016). The angle sum theory: Exploring the literature on acknowledgments in scholarly communication. Dans C.R. Sugimoto (dir.), Theories of Informetrics and Scholarly Communication (p. 225-247). Berlin: De Gruyter.
-
Canisius Kamanzi, P., Guégnard, C., Koomen, M., Imdorf, C. et Murdoch, J. (2016). Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Dans K. Scharenberg et al., Transitionen im Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE (130-153). Zürich : Seismo.
-
Haustein, S. et Larivière, V. (2015). The Use of Bibliometrics for Assessing Research: Possibilities, Limitations and Adverse Effects. Dans I.M. Welpe, J. Wollersheim, S. Ringelhan et M. Osterloh (dir.), Incentives and Performance. Governance of Research Organizations (p. 121-139). Bâle: Springer.
-
Gingras, Y. (2014). Évaluer sans classer. Dans B. Cassin (dir.), Derrière les grilles. Sortons du tout-évaluation (p. 291-312). Paris: Éditions Fayard.
-
Gingras, Y. et Larivière, V. (2014). Measuring Interdisciplinarity. Dans B. Cronin et C. Sugimoto (dir.), Beyond Bibliometrics: Harnessing Multidimensional Indicators of Scholarly Impact (p. 187-200). Cambridge: MIT Press.
-
Larivière, V. et Macaluso, B. (2014). Researcher's publication patterns and their use for author disambiguation. Dans Y. Ding, R. Rousseau et D. Wolfram (dir.), Measuring Scholarly Impact - Methods and Practice (p. 147-167). Bâle: Springer.