Notes de recherche et rapports
-
Turcati, L., Millerand, F. et Heaton, L. (2023). Bilan de l’année pilote de « Rivière à l’œil », suivi participatif des niveaux et étendues d’eau et recommandations pour une phase deux du projet (53 pages + annexes). Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Lessard, C., Doray, P., Saussez, F., et Delavictoire, Q. (2023). Faire preuve en éducation : Analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Doray, P., Kongo, A. R. et Bilodeau-Carrier, S. (2022). Note de recherche. Les universités et leurs étudiant·es en temps de pandémie au Québec : une analyse à chaud. Lien social et Politiques, (89), 260-291.
-
Robin, C., Giard, E. et Couture, S. (2022). Le Fediverse comme système de médias sociaux alternatifs: conflits de valeurs et design des protocoles informatiques. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Tremblay, M., Roy, M.-J., & Veilleux, S. (2022). La gouvernance des PME : Constats et apprentissages tirés de 15 entreprises québécoises. Québec : Université Laval
-
Lobet, D. et Lariviere, V. (2022). Étude sur le Prix d'auteurs pour l'édition savante et sur la situation du livre savant au Canada. Ottawa : Fédération des sciences humaines
-
Larouche, J.-M., Doray, P. et Neveu, P. (2021). Le Rédoc/AISLF : lieu de la formation doctorale ? Bilan et paroles étudiantes. France : Réseau international d’écoles doctorales en sociologie/sciences sociales
-
Dussault, E.-L. et Doray, P. (2021). Une catastrophe « au ralenti » : la pandémie de COVID-19 et l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
-
Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire (2021). Reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire. Québec : Gouvernement du Québec.
-
Gagné, C, Veilleux, S., Armellini, F., Cohendet, P., Sirois, L. (2021). L’impact des événements d’innovation ouverte. Québec: 4Point0
-
St-Onge, S., Forgues, É., Larivière, V., Riddles, A., Volkanova, V. (2021). Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada. Montréal: Acfas.
-
Ferrey, C., Veilleux, S., Armellini, F. (2021). De PME à grande entreprise : Propulser la croissance par la mobilisation stratégique des ressources disponibles dans l’écosystème. Québec: 4Point0
-
Colleret M. et Gingras Y. (2020). Artificial Intelligence in Quebec: A Tightly Knit Network. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Colleret M. et Gingras Y. (2020). L'intelligence artificielle au Québec : un réseau tricoté serré. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Gingras Y., Roy J-H., Talin K., St-Louis C. (2020). Connaissances et représentations des sciences chez les artisans francophones canadiens et québécois de l’information. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Gingras Y. et Khelfaoui M. (2020). L’effet SIGAPS : La recherche médicale française sous l’emprise de l’évaluation comptable. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Debaz J., Gingras Y. , Lamy J., Saint-Martin A., Schultz É. et Ward J.K. (2020). Academic debates and the complexity of the hydroxychloroquine controversy. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Khelfaoui, M. et Gingras, Y. (2020). Branding Scholarly Journals: Transmuting Symbolic Capital into Economic Capital. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Dandurand, G., Claveau, F., Dubé, J.-F. et Millerand, F. (2020). AI Like Any Other Technology: Social Dynamics of Expectation and Expertise of a Digital Humanitarian Innovation. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Langlois, S., Proulx, S. et Sauvageau, F. (2020). La confiance envers les médias d'information et les médias sociaux au Québec. Québec : Centre d'études sur les médias.
-
Gingras, Y. et Talin, K. (2020). + de religion = – de science. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Tremblay-Faulkner, M., Beaulieu-Guay, L.-R., Montpetit, E., Sainte-Marie, M., Chartier, J.-F. et Larivière, V. (2018). RegCan : une base de données textuelle sur la règlementation fédérale canadienne, Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Carlier, D. (2018). Numérisation et analyse de documents. Pour une lecture intertextuelle des données massives. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Geffers, J., Beaudry, C. et al. (2017). Global State of Young Scientists (GloSYS) in ASEAN. Creativity and Innovation of Young Scientists in ASEAN. Halle: Global Young Academy.
-
Blum, G., de Blois, M. et Tadjine, N. (2017). L’impression 3D: de l’émerveillement technique aux enjeux organisationnels, économiques et sociétaux. Québec: École de design de l'Université Laval.
-
Montpetit, É., Lachapelle, É. et Kiss, S. (2017). Does Canadian Federalism Amplify Policy Disagreements? Values, Regions and Policy Preferences. Montréal: Institute for Research on Public Policy.
-
Racine St-Jacques, J., Poirier, H., Lafortune, J.-M. et Maltais, M. (2016). Le financement de la recherche universitaire au Québec: évolution et enjeux. Montréal: Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université.
-
Bertin, M., Atanassova, I., Larivière, V. et Gingras, Y. (2014). The cognitive context of citations. Place & Spaces 10th iteration: The Future of Science Mapping.