Publications Pierre Canisius Kamanzi
Books
Peer-reviewed articles
-
Moulin, S., Laplante, B., Lépine, M., Blain, M., Kamanzi, P. C. et Duffy, C. (2022). Gouverner la sélection scolaire par un instrument : le cas de la « cote de rendement au collégial » des universités québécoises. Lien social et Politiques, (89), 16-34.
-
Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C. et Valade, V. (2021). Student voices on social relations of race in Québec Universities. Race Ethnicity and Education, 1-17.
-
Kamanzi, P. C., Uzenat, M. et St-Onge, M. (2021). Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires. Revue française de pédagogie, (210), 113-137.
-
Kamanzi, P. C., Goastellec, G. et Pelletier, L. (2021). Mass University and Social Inclusion: The Paradoxical Effect of Public Policies. Social Inclusion, 9(3), 32-43.
-
Kamanzi, P. C. (2021). School market and the democratization of education: one step forward, two steps back. The case of the Canadian Province of Quebec. International Review of Sociology, 1-21.
-
Kamanzi, P. C., Lessard, C., Lapointe, P. & Dembelé, M. (2021). Accountability and Professional Ideology in Education. International Journal of Social Policy and Education, 3(7), 38-50.
-
Canisius Kamanzi, P. (2021). La résilience dans le parcours scolaire des jeunes noirs d’origine africaine et caribéenne au Québec. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 44(1), CI32-CI63.
-
Kamanzi, P. C. (2020). Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 140-165.
-
Ndinga, P., Kamanzi, P. C. et Vieux Lamine Sane, M. (2020). Motivation of Secondary School Students to Perform Well in a Test According to its Evaluative Function: The Influence of the Gender Variable. International Journal of Social Science and Human Research, 03(11), 276- 283.
-
Kamanzi, Pierre C., Maroy, C. et Magnan, M.-O. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie, (208), 49-64.
-
Kamanzi, P. C. (2019). Les parcours scolaires des jeunes canadiens d’origine immigrante aux études supérieures : qui y accède et comment? Educação & Sociedade, 40.
-
Kamanzi, P.C. (2019). School Market in Quebec and the Reproduction of Social Inequalities in Higher Education, Social Inclusion, 7(1).
-
Kamanzi, P. C., Lessard, C. et Tardif, M. (2019). La satisfaction au travail des enseignants canadiens. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 42(4), 1121-1153.
-
Laplante, B., Doray, P., Tremblay, E., Kamanzi, P. C., Pilote, A., Lafontaine, O. (2018). L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités. Cahiers québécois de la démographie, 47(1), 49-80.
-
Kamanzi, P.C., Collins T. (2018). The Postsecondary Education Pathways of Canadian Immigrants: Who Goes and How Do They Get There. International Journal of Social Science Studies, 6(2), 58-68.
-
Maria Gloria da Silva, S., Kamanzi, P.C. (2017). Evasão escolar no Ensino Secundário em Quebec (Canadá). Cadernoscenpec pesquisa e açao educacional, 7(2), 28-59.
-
Kamanzi, P.C., Bastien, N., Doray, P. et Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d'enseignement supérieur, 46(2), 225-248.
Book chapters
-
Kamanzi, P.-C. Doray, P. (2022). Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques. Québec : Presses de l'Université Laval.
-
Canisius Kamanzi, P., Guégnard, C., Koomen, M., Imdorf, C. et Murdoch, J. (2016). Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Dans K. Scharenberg et al., Transitionen im Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE (130-153). Zürich : Seismo.
Conventions acts with reading commitee
-
Laplante, B., Doray, P., Prats N., Canisius Kamanzi, P. (2021) Les sélections successives : quels effets sur l’accès à l’université ? dans Blanchard M. et coll. (dir), Sélections, du système éducatif au marché du travail,. Marseille: CEREQ, coll. Cereq échanges