Publications Pierre Doray
Books
-
Doray, P., Dussault, E.-L., Sauvageau, L. (dir.). (2018). L'Université du Québec 1968-2018. 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec. Montréal : PUQ.
-
Doray, P. et Lessard, C. (dir.). (2016). 50 ans d'éducation au Québec. Québec : Presses de l'Université du Québec.
-
Prud'homme, J., Doray, P. et Bouchard, F. (dir.). (2015). Sciences, technologies et sociétés de A à Z. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. 258 pages.
Peer-reviewed articles
-
Doray, P., Laplante, B. et Prats, N. (2022). Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. Formation emploi, (158), 211-234.
-
Doray, P. (2021). Un silence troublant. Nouveaux Cahiers du socialisme, (26), 108-120.
-
Laplante, B., Doray, P., Tremblay, E., Kamanzi, P. C., Pilote, A., Lafontaine, O. (2018). L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités. Cahiers québécois de la démographie, 47(1), 49-80.
-
Doray, P. et Groleau, A. (2018). La sociologie de l'éducation au Québec : entre discipline et spécialité. Cahiers de recherche sociologique, 64, 41-68.
-
Groleau, A. et Doray, P. (2018). Sociologie et éducation au Québec : enjeux et débats. Cahiers de recherche sociologique, 64, 7-14.
-
Moulin, S., Verdier, E., Doray, P., Prévost, J.G. (2017). Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle. Sociologie et société, 49(2), 299-325.
-
Doray, P. et Manifet, C. (2017). La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France. Formation emploi, 138(2), 139-163.
-
Doray, P., Groleau, A. et Lessard, C. (2017). Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec. Éducation et sociétés, 40(2), 145-166.
-
Moulin, S., Verdier, E., Doray, P., Prévost, J.G. (2017). Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle. Sociologie et société, PUM 49(2), 299-325.
-
Kamanzi, P.C., Bastien, N., Doray, P. et Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d'enseignement supérieur, 46(2), 225-248.
-
Doray, P., Tremblay, É. et Groleau , A. (2015). Quelle professionnalisation dans les universités québécoises?. Formation Emploi, 129(1), 47-64.
-
Doray, P., Laplante, B et Bastien, N. (2015). Quel est l'impact de la hausse des frais d'inscription sur l'accès à l'université? L'exemple du Québec. Regards croisés sur l'économie, 16(1), 176-190.
-
Doray, P. (2015). Les universités québécoises en transformation. Cap-aux-Diamants, hors-série, 28-31.
-
Bélanger, P. et Doray, P. (2015). Les multiples visages de la formation des adultes au Québec. Cap-aux-Diamants, hors-série, 35-39.
-
Doray, P., Lefebvre-Dugré, A. et Delavictoire, Q. (2014). Action publique et usage des statistiques : L’institutionnalisation des politiques de la réussite. Education comparée, 11, 83-110.
-
Moulin, S., Doray, P., Prévost, J.-G. et et Delavictoire, Q. (2014). La propagation internationale d’une représentation. Le cas du décrochage scolaire. Histoire et mesure, 29(1), 139-166
Book chapters
-
Doray P., Baril D. (2022). Quelle place pour l’éducation des adultes dans une école publique renouvelée ? Dans Collectif Debout pour l’école, Une autre école est nécessaire et possible (p. 434-451). Montréal : Delbusson Éditeur.
-
Kamanzi, P.-C. Doray, P. (2022). Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques. Québec : Presses de l'Université Laval.
-
Laplante, B. et Doray, P. (2021). Le mythe indestructible. La population et l’éducation au Québec. Dans Piché, V., Le Bourdais, C., Marcoux, R. et Ouellette, N. (dir.), L’éclairage de la démographie. Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux es enjeux sociaux sous l’éclairage de la démographie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Doray, P. (2019). Alternance travail-études : entre politiques éducatives et parcours scolaires. Dans S. Zaouani-Denous et É. Mazalon (dir.), La formation en alternance : diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches (p. 32-40). Paris : L’Harmattan.
-
Doray, P, Bastien, N. et Laplante, B. (2018). Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires. Dans J. Cayouette-Remblière, B. Geay et P. Lehingue (dir.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales (p. 127-142). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
-
Doray, P., Lefebvre-Dugré, A., Delavictoire, Q., Moulin S. et Prévost, J.-G. (2017). Une reconfiguration du travail statistique : institutionnalisation et appropriation des statistiques en éducation. Dans M. Mespoulet (dir.), Quantifier les territoires (109-122). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Research Notes
-
Lessard, C., Doray, P., Saussez, F., et Delavictoire, Q. (2023). Faire preuve en éducation : Analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Doray, P., Kongo, A. R. et Bilodeau-Carrier, S. (2022). Note de recherche. Les universités et leurs étudiant·es en temps de pandémie au Québec : une analyse à chaud. Lien social et Politiques, (89), 260-291.
-
Larouche, J.-M., Doray, P. et Neveu, P. (2021). Le Rédoc/AISLF : lieu de la formation doctorale ? Bilan et paroles étudiantes. France : Réseau international d’écoles doctorales en sociologie/sciences sociales
-
Dussault, E.-L. et Doray, P. (2021). Une catastrophe « au ralenti » : la pandémie de COVID-19 et l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Conventions acts with reading commitee
-
Laplante, B., Doray, P., Prats N., Canisius Kamanzi, P. (2021) Les sélections successives : quels effets sur l’accès à l’université ? dans Blanchard M. et coll. (dir), Sélections, du système éducatif au marché du travail,. Marseille: CEREQ, coll. Cereq échanges
Autres